America : état des lieux des constitutions

Un tableau sur la reconnaissance du droit à l'eau et à l'assainissement dans les différentes constitutions américaines est maintenant disponible sur Rampedre.
Florence Higuet, IERPE, Belgium
Published: 7 years, 7 months ago (06/07/2013)
Updated: 2 years, 1 month ago (12/21/2018)
Un nouveau tableau nous dévoile les secrets des constitutions des pays de l'Amérique, le continent reliant les hémisphères nord et sud.

La division traditionnelle de ce territoire en quatre sous-continents est pertinente du point de vue de la reconnaissance du droit humain à l'eau.

L’Amérique a joué un rôle particulier dans la reconnaissance du droit humain à l'eau et à l'assainissement par l'Assemblée générale des Nations Unies. En effet, la Bolivie est l'initiateur de la résolution 64/292.
Alors que de nombreux pays d'Amérique centrale et du Sud et des Caraïbes ont soutenu cette démarche, voire en ont été co-auteurs, les deux plus grands pays de l'Amérique du Nord, le Canada et  les États-Unis se sont abstenus.

D'un point de vue constitutionnel, cinq pays d'Amérique ont reconnu le droit humain à l'eau : la Bolivie, l’Équateur, le Mexique, le Nicaragua et l'Uruguay. On pourrait espérer que prochainement le Salvador en fasse de même. Dans d'autres pays d'Amérique centrale et du Sud, des projets de modification constitutionnelle  ont déjà été introduits sans succès.

En ce qui concerne les droits socio-économiques, si le Canada, les États-Unis et les plus petits États des Caraïbes n'en reconnaîssent aucun ou presque pas dans leurs constitutions, on ne peut en dire autant des pays d'Amérique centrale et du Sud. La plupart des constitutions de ces pays ont reconnu de nombreux droits socio-économiques, y compris le droit à la santé, au logement et  à un environnement sain.

Comme les développements de Gabriel Blouin Genest nous le suggèrent (cf. partie en-dessous du tableau), les lois nationales de ces États devraient être examinées de plus près pour conclure sur la reconnaissance du droit humain à l'eau dans ces États.

Le tableau sur les constitutions des pays de l'Amérique est disponible dans la partie concrétisation, approche territoriale, Amérique, récapitulatif des législations.

Après ceux sur l'Afrique, l'Europe , l'Océanie et l'Amérique, un dernier tableau sur les constitutions d'Asie apparaîtra.
Ces tableaux seront ensuite traduits en anglais et espagnol.