La parole aux jeunes : expression libre sur le thème de l’eau à Bruxelles (Belgique)

Dans le cadre de l’EXPOsciences à Bruxelles (Belgique), des enfants et adolescents avaient l’opportunité de s’exprimer librement sur le thème de l’eau
Marion Veber, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 4 months ago (05/10/2013)
Updated: 4 years, 1 month ago (07/31/2014)
Dans le cadre de l’EXPOsciences qui se tenait à Bruxelles les vendredi 26 et samedi 27 avril, l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l'eau - IERPE - tenait un stand. Au milieu des multiples projets scientifiques et techniques que les jeunes présentaient, notre stand avait pour objectif la récolte de l’opinion des jeunes.  Au total, plus de 150 jeunes de tout âge ont écrit ou dessiné leur vision de l’eau sur des gouttes en papier qui étaient ensuite affichées sur un «  mur de gouttes d’eau  ».

Parmi les nombreuses gouttes, nous avons noté la récurrence du caractère vital de l’eau mais aussi des messages plus pessimistes portant sur la pollution ou l’inégal accès à l’eau sur Terre…

Cette intervention s’inscrivait dans le projet plus global « Le droit à l'eau et l'eau bien commun sont aussi une affaire des jeunes ! » mené dans le cadre de RAMPEDRE. Cette initiative qui a démarré en France sous l’impulsion de l’Académie de Clermont-Ferrand en Auvergne, s’est aussi mise en œuvre au Burkina Faso. Pour la Belgique, une première expérience avait été menée à Liège avant Bruxelles (Liège, Belgique, la parole aux jeunes : "l'eau en tant que droit humain et bien commun, ça veut dire quoi pour vous ?").
D’ici deux semaines environ, les jeunes ayant participé pourront voir toutes les gouttes produites et retrouver la leur sur le site de RAMPEDRE sur la page dédiée au projet.