« La parole aux jeunes : Le droit à l'eau et l'eau bien commun sont aussi une affaire des jeunes ! » : des nouvelles du projet depuis la Normandie

Le projet «  La parole aux jeunes : Le droit à l'eau et l'eau bien commun sont aussi une affaire des jeunes ! » prend de l'ampleur : découvrez les activités entreprises par cette classe de 5e du Collège de Val-de-Reuil en Normandie !
Marion Veber, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 3 months ago (05/16/2014)
Updated: 8 months, 1 week ago (12/21/2018)

Depuis quelques années, le projet « La parole aux jeunes : Le droit à l'eau et l'eau bien commun sont aussi une affaire des jeunes ! » permet à des jeunes de plusieurs pays d’en savoir plus sur l’eau et de s’exprimer librement sur cette thématique. L’idée est de favoriser la participation spontanée des élèves et d’aboutir à la création d’œuvres variées (poèmes, dessins, chansons, spectacles…). Demander aux élèves de dire ce qu'est pour eux le droit à l'eau pour tous et le concept d'eau bien commun permet non seulement de connaître l'opinion des élèves mais cela contribue aussi à "penser" et formuler autrement les choix et les priorités des adultes.

Ce projet, impulsé par l’association H2O et le Rectorat de l’Académie d’Auvergne, a pris une belle ampleur en particulier en France. Déjà plusieurs classes de l’Auvergne sont concernées par ce projet. Outre l’Auvergne, une classe de Normandie s’est, elle aussi, investie dans cette formidable aventure : il s’agit d’une classe de 5e du Collège de Val-de-Reuil.

L’eau a été abordée sous de multiples prismes et par plusieurs matières scolaires, soulignant bien la pluridisciplinarité sous-jacente à l'eau.

Tout d'abord, plusieurs visites et interventions sur diverses questions relatives à l'eau ont permis d'enrichir les programmes de SVT, Physique et Géographie. La consommation de l'eau au quotidien et l'accès à l'eau dans le monde ont aussi été abordés par ces collégiens à travers des outils mathématiques (calculs, tableurs...).

Des activités plus créatives ont aussi été menées, comme :

- la rédaction d'un poème de manière collaborative (un vers par élève), qui a ensuite été traduit en anglais ;

- la réalisation d'un Arbre de Babel composé de slogan et logo traduits dans les langues étudiés au Collège et parlés dans les familles des jeunes ;

- et la réalisation d'une exposition à destination de CM1-CM2 sur le thème "L'eau au cœur de la science".

Enfin, les collégiens se rendront à vélo avec leur professeur d'EPS au Barrage de Poses pour observer cette construction, les écluses et la Passe à Poissons et ils participeront à l'initiative municipale de Ramassage des Déchets le long de la Voie Verte qui suit le cours de l'Eure.

Un programme sur l'eau très riche donc qui est venu compléter les enseignements délivrés à ces jeunes.

En savoir plus sur le projet « la parole aux jeunes : le droit à l'eau et l'eau bien commun sont aussi une affaire des jeunes ! » :

http://www.rampedre.net/implementation/projets/jeunes