Union européenne : plus d'un million de signatures pour le droit humain à l'eau !

Neuf mois après son lancement, l'initiative citoyenne européenne « L'eau est un droit humain ! » d'EPSU dépasse la barre du million de signatures.
François Lebecq, IERPE, Belgium
Published: 5 years, 6 months ago (02/15/2013)
Updated: 4 years, 2 months ago (06/13/2014)

Introduite par le Traité de Lisbonne en 2007, l'Initiative citoyenne européenne – ICE – vise à renforcer la participation des citoyens dans le fonctionnement de l'Union européenne. Par la récolte d'un million de signatures de citoyens issus des Etats membres de l'Union européenne, les citoyens invitent la Commission européenne à présenter une proposition législative.

En ce début février 2013, l'initiative « L'eau et l'assainissement sont un droit humain! L'eau est un bien public, pas une marchandise ! » d'EPSU, la European Federation of Public Service Unions (EPSU) – Fédération syndicale européenne des Services publics (FSESP) – est la première ICE à atteindre le million de signatures.

Il faut saluer tout le travail réalisé jusqu'ici, surtout que le système récemment élaboré des ICE, encore en plein développement, comporte de nombreuses barrières techniques et légales.

Notons qu'actuellement, ce sont principalement les citoyens allemands et autrichiens qui ont contribué à l'atteinte de ce seuil. Or, pour faire réussir cette ICE, il faut que les signatures émanent deminimum un million de citoyens européensissus deminimum 7 Etats membres avec un quorum de signatures à atteindre dans chacun de ceux-ci en fonction de sa démographie.

Citoyens européens, à vos bics ! Signez la pétition et diffusez-là dans vos réseaux !

Pour signer la pétition en ligne : http://www.right2water.eu

Ci-dessous vous trouverez le communiqué de Presse d'EPSU sur les un million de signatures :

Communiqué de presse de la
Fédération syndicale européenne des Services publics (FSESP)- Bruxelles, 11 février 2013

Un million de signatures pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain !

Hier, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) la plus avancée, « L’eau est un droit humain » est entrée dans l’histoire comme étant la première ICE à avoir collecté plus d’un million de signatures au sein de l’Union européenne.

Anne-Marie Perret, la présidente du comité des citoyens, a déclaré :
«Franchir cette étape importante, à savoir qu’un million de citoyens de l’UE s’accordent sur le fait que l’eau et l’assainissement sont un droit humain, est une grande victoire. Nous apprécions leur soutien et nous continuerons de faire campagne, afin d’envoyer un message fort à la Commission européenne. Nous sommes également parvenus à surmonter les problèmes rencontrés au début, ainsi que les obstacles juridiques et techniques que nous ont imposés la Commission européenne et les États membres. »

L’ICE « L’eau est un droit humain » a remporté un grand succès : elle a récolté plus d’un million de signatures, mais a aussi permis de susciter un réel débat européen. 2013 est l’Année européenne des citoyens et nous sommes parvenus à attirer plus de 1,5 million de visiteurs sur notre site Internet, rien qu’en janvier. Ce succès a contribué à la création d’un espace de débat européen dans lequel s'engagent de nombreux citoyens.

Le processus de collecte des signatures pour cette ICE se poursuivra, afin que la voix d'un maximum de personnes issues d'autant de pays que possible soit entendue. Le 22 mars, nous célèbrerons la Journée mondiale de l’eau avec bien plus d’un million de voix contre la libéralisation des services liés à l'eau, mais en faveur du respect du droit humain à l'eau et à l'assainissement dans l'UE.

Pour plus d’informations :

Pablo Sanchez, psanchez@epsu.org ou 0032 (0) 474 62 66 33

La FSESP est la Fédération syndicale européenne des services publics. Il s'agit de la plus grande des fédérations membres de la CES. Huit millions de travailleurs des services publics de plus de 275 organisations syndicales en sont membres. Elle représente les travailleurs des secteurs de l'énergie, de l'eau et des déchets, de la santé et des services sociaux et des administrations locales et nationales, dans l'ensemble des pays européens, ainsi que dans ceux du voisinage oriental de l'UE. La FSESP est l’organisation régionale reconnue de l’Internationale des services publics (ISP).

http://www.right2water.eu/

http://www.epsu.org