Le droit à l'eau, à Vitry aussi !

La municipalité de Vitry sur Seine refuse d'installer l'eau potable pour des familles déplacées suite à un incendie et vivant maintenant sur un terrain entre l'autoroute et la voie ferrée.
Jacques Perreux, regional council, vice-president of Europe Ecologie-les Verts, Île de France, France
Published: 6 years, 5 months ago (06/12/2013)
Updated: 11 months ago (12/21/2018)
Depuis 6 mois, suite à l’incendie du camp Roms de Créteil, 18 familles se sont installées sur un terrain entre l’A86 et la voie ferrée à Vitry Sur Seine.

Certaines de ces familles sont dans la Région depuis 10 ans. Des enfants sont scolarisés. Ce nouveau camp est aménagé et extrêmement bien tenu.

RFF - Réseau Ferré de France - vient d’être débouté de sa demande d’expulsion. Le tribunal jugeant qu’il n’y a pas urgence et que RFF n’a pas été en mesure de présenter d’acte de propriété.

Depuis 6 mois et malgré les demandes du MRAP - Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples -, il y a un refus de la municipalité d’installer l’eau potable pour ces familles, dont un certain nombre a des enfants en bas âge. Celles-ci sont donc contraintes pour les besoins alimentaires, vitaux, d’utiliser de l’eau en pack.

Pourtant le droit à l’eau est reconnu comme droit de l’homme fondamental par l’ONU depuis 2010.

Pourtant depuis des millénaires dans toutes les civilisations, les cultures, les religions, le devoir d’apporter l’eau à celui qui en est privé est inscrit dans les valeurs et coutumes.

Pourtant dans des villes aux alentours - en tous les cas de gauche - des municipalités pourvoient à ce bien élémentaire quand c’est nécessaire. C’est le cas à Ivry, à Orly avec le village d'insertion, à Limeil-Brévannes…

Pourtant dans la ville voisine, Ivry Sur Seine, à l’initiative d’un collectif de solidarité un rassemblement aura lieu demain, soutenu par le PCF, EELV, NPA….et sera ouvert par le maire Pierre Gosnat.

Il faut débloquer cette situation. Que tous ceux qui peuvent faire quelque chose, citoyens, militants, élus le fassent. Discrètement ou publiquement. Pour que le droit à l’eau, droit à la vie, soit respecté à Vitry aussi !

Source :

Blog de Jacques PERREUX, Actualités, "Le droit à l'eau, à Vitry aussi", 7 juin 2013,
http://www.jacquesperreux.fr/actualite/le-droit-a-leau-a-vitry-aussi.html, consulté le 10-06-2013.