11ème Parlement européen des jeunes pour l'eau

Des jeunes de toute l'Europe se rencontrent pour partager et concrétiser leur vision de l'eau. Ils ont abordé le droit à l'eau.
Isabelle Magils, Good Planet, Belgium
Published: 6 years, 6 months ago (06/14/2013)
Updated: 11 months, 3 weeks ago (12/21/2018)
A la mi- mai, 80 jeunes de tous les coins d'Europe se réunissaient en Arménie pour le 11ème Parlement européen des jeunes pour l'eau. Pendant une semaine, ils ont échangé sur l'amélioration de la gouvernance de l'eau en Europe à travers la participation des jeunes. La rencontre s'est conclue par une présentation de la Déclaration finale et par des projets d'actions concrètes dans chacun de leur État.

Cette Déclaration comprend une référence au droit à l'eau :
"L'accès à l'eau est un droit humain fondamental. C'est pourquoi nous avons conclu que l'un de ces problèmes est qu’il est possible et dommageable de faire des profits élevés et injustifiés de son exploitation."

Témoignage d'un participant :
Je m’appelle Rodolphe, ce mois de mai 2013, j’ai eu la chance et l’honneur de représenter la Belgique au 11ème parlement européen des jeunes pour l’eau qui a eu lieu du 12 au 19 mai au bord du lac Sevan en Arménie.

Durant cette fabuleuse semaine j’ai pu rencontrer des jeunes représentants de 15 pays européens différents, qui étaient tous présents pour un même objectif ; évaluer, comprendre, discuter et mener des actions concrètes par rapport à la problématique de la gouvernance de l’eau. Après une longue et intense semaine de travail qui comprenait des réunions, visites, débats et rencontres avec des hommes politiques. Nous avons pu mettre sur pied une déclaration qui reprend en compte : toutes nos constatations de problèmes liés à l’eau, nos recommandations pour lutter contre ces problèmes et toutes nos actions concrètes qui seront menées par les différentes délégations au niveau national, européen et international.

En Belgique nous constatons avec regret que le problème de l’eau est souvent banalisé. La population reste dans l’ensemble indifférente à ce sujet et à ces conséquences futures. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les jeunes d’aujourd’hui dans le monde pour qu’ils puissent travailler ensemble à la construction d’une société où l’homme peut vivre en harmonie avec son environnement. Car l’avenir de notre monde ; c’est la jeunesse, et l’avenir de la jeunesse ne se fera qu’avec une gouvernance de l’eau durable.

Ce parlement est aussi un message fort qui nous prouve que l’eau ne doit pas être une source de conflits mais une source de rassemblement des citoyens du monde pour un avenir meilleur.


Annexe :

La Déclaration (fr) du 11ème Parlement Européen des Jeunes pour l'Eau

Déclaration_Fr.pdf (259.31 KB)

Pour les rejoindre/en savoir plus :

https://www.facebook.com/EYPWater?fref=ts
https://www.facebook.com/world.youth.parliament.for.water
http://www.pmje-wypw.org/?lang=fr