
"Le citoyen est un être humain avant d'être un client !"
A Crémone, en Italie, les habitants luttent contre les coupures d'eau.
Communiqué de presse sur la remise des signatures, Crémone, 23 février 2013
Heureusement, l’indignation de la population de Crémone a été très vive face au comportement vexatoire des entreprises et à l’attitude de soumission de l'administration publique de la ville à leur égard: les exigences de la pétition restent donc absolument d'actualité et sont toujours en attente d'une réponse. Nous demandons aux entreprises locales de rétablir immédiatement tous les raccordements d'eau et d'autres services (le cas échéant, en réduisant à l'approvisionnement en électricité et en gaz au minimum), et au maire d'émettre une ordonnance interdisant spécifiquement les coupures d'eau, qui vaudrait aussi pour l'avenir.
Crémone ne peut plus user de procédés aussi honteux envers les plus vulnérables de ses habitants.
Pétition : que Crémone rétablisse les raccordements d’eau (et pas seulement)
Malgré le froid sibérien ces jours-ci à Crémone, les annonces de coupures d'eau, d'électricité et de gaz se multiplient au détriment des citoyens et des familles en difficulté, dont souvent le salaire ou la pension n'est plus arrivé à la fin du mois et qui se trouvent depuis longtemps dans une situation d'extrême pauvreté, parfois avec des enfants mineurs ou des personnes à charge handicapées ou âgées. Conformément aux articles 2 et 3 de la Constitution italienne, notre pays doit garantir les droits fondamentaux des personnes, et les institutions ont pour mission d'éliminer les facteurs d’inégalité entre les citoyens afin d'assurer l'accès à ces droits via les principes de la solidarité politique, économique et sociale.
Les chiffres relatifs à la situation de Crémone parlent d'eux-mêmes : le conseiller de la Ville en charge de la politique sociale, Luigi Amore a affirmé il y a quelques jours au conseil municipal, que 161 familles avec des problèmes de coupures pour non-paiement à l'AEM - Azienda Energetica Municipalizzata/l'Entreprise municipale de l'énergie - sont accompagnées par les services sociaux, et que le problème va s’aggravant. Toutefois, selon le même conseiller, le raccordement devrait être fait dans ces jours-ci dans 70 cas seulement.
A l’instar du Comité des citoyens, nous interpellons le maire Oreste Perri et le Conseil municipal pour qu’ils contribuent de manière tangible à la restauration des services en vertu des droits de tous les citoyens, et donc
Nous demandons
aux institutions locales, AEM SpA, AEM gestion et Lineapiù, en attendant la tenue à la mi-janvier 2013 de la Commission annoncée au Conseil municipal par le conseiller Amore pour étudier un plan d'urgence, qu'elles rétablissent immédiatement l'approvisionnement en eau (pour des raisons évidentes d'hygiène et de santé) et qu'elles restaurent l'approvisionnement minimum en électricité et gaz pour les citoyens et les familles dans le besoin.
Et en particulier, nous demandons au maire
qu'en qualité d'autorité sanitaire locale, il émette une ordonnance contraignante et urgente (conformément à l'art. 54 de la Loi sur les autorités locales), qui impose à l'entité de gestion des services publics locaux le raccordement immédiat des usagers qui sont actuellement privés d’eau, afin de mettre fin au risque de problèmes sanitaires graves qui pèse sur les citoyens et la communauté entière.
Source :
http://www.acquabenecomunecremona.org/, consulté le 01-03-2013.
Sur le site, une vidéo en italien sur la remise des signatures est également disponible .