
D’après le Juge Rajindar Sachar : « La privatisation de l'eau est inconstitutionnelle et est une entreprise vouée à l'échec »
A l'heure ou New Delhi privatise ses services de l'eau, Rajindar Sachar, juge retraité de la High Court of Justice de New Delhi, s'insurge contre la privatisation de l'eau en Inde.
Prenant
appui sur la Constitution indienne qui consacre le droit à la vie,
sur la résolution 64/292 du 28 juillet 2010 de l'Assemblée générale
des Nations Unies sur le droit à l'eau, et sur la jurisprudence de
la Cour suprême d'Inde qui inclut le droit à l'eau et à
l'assainissement dans le droit à la vie, le juge indien dénonce le
comportement de l'Etat : « L'Etat renonce à son devoir de protéger les droits de l'homme
».
Le juge accuse le coût élevé de la privatisation qui se répercute sur les tarifs de l'eau, et met en difficulté de nombreuses personnes et, tout particulièrement, les pauvres. Toutes sortes de frais, inexistants jusqu'alors, apparaissent, comme par exemple les « charges du services » qui viennent s'additionner à la facture de la consommation d'eau.
Au même moment où le juge Rajindar Sachar tient ces propos, dans le Sud du pays, les citoyens se battent contre la privatisation de l'eau à Mangalore, dans l'Etat du Karnataka. Les autorités publiques invitant de grandes industries à s'installer, qui utilisent des quantités importantes d'eau, les habitants craignent pour leur consommation domestique. Les citoyens de Mangalore arguent de leur droit fondamental à l'eau qui doit avoir la priorité sur les intérêts industriels à court terme et non durables.
Sources :
http://www.tribuneindia.com/2012/20121029/edit.htm#4
http://www.mangaloreinformation.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3000&Itemid=92