L'approche est double. On s'intéresse, d'une part, à la concrétisation de ce droit humain au niveau territorial : ce qui a été fait et se fait au plan international, national et local. D'autre part, dans l'approche thématique, on trouvera des articles qui appréhendent la concrétisation du droit à l'eau par rapport à certaines dimensions problématiques (le statut de l'eau par exemple), par rapport à certaines catégories de populations (populations autochtones, défavorisées, etc.) et plus globalement en rapport avec d'autres thématiques importantes (l'éducation, la souveraineté alimentaire, les politiques de la ville, etc.).
Cette Partie fournit donc des informations et des analyses sur l’état de la concrétisation du droit à l’eau d’après deux approches :
- approche territoriale : ce qui a été fait et se fait au plan international, national et local
- approche thématique : ce qui a été fait et se fait par rapport à certaines dimensions problématiques (la théorie du droit à l’eau et les biens communs, le droit à l’eau dans les accords commerciaux, la coopération transnationale, la responsabilité des pouvoirs publics, l’éducation, le droit à l’eau et les grandes villes...) et concernant certaines populations (les femmes, les enfants, les populations rurales, les gens de voyage, les immigrés, les pauvres...).
Les deux approches permettent aux producteurs et utilisateurs de RAMPEDRE, d’élaborer des synthèses ou des « Dossiers thématiques » tels que :
- le droit à l’eau dans les pays de l’Asie Centrale, ou en Afrique subsaharienne francophone, au sein de l’Union européenne, en Amérique du Nord, dans les pays arabes, ou
- le droit à l'eau et les enfants, les appauvris et leur droit à l'eau, le rôle de l'éducation des jeunes en vue de la concrétisation du droit humain à l'eau, le droit à l'eau et les habitants des bidonvilles, ou, encore,
- le droit à l’eau des populations pauvres dans les bidonvilles de l’Amérique latine, l’eau et les grandes villes en Chine, le droit à l’eau face à la monétisation de l’eau dans les pays de l’Union européenne, la puissance des intérêts financiers, industriels et commerciaux privés et le droit à l’eau dans les pays dits « riches »...
Dans le cadre de l’approche territoriale /niveau international nous avons inclus, en plus des actions et des initiatives prises par les agences spécialisées des Nations Unies (telles que FAO, UNESCO, OMM, OMS, ONU-Habitat, PNUE, PNUD...), les actions et les initiatives prises par :
- des organisations non-gouvernementales (notamment les ONG d'importance continentale et mondiale),
- le monde du business,
- les syndicats,
- les confessions religieuses et autres croyances morales et éthiques,
- le monde de la science et de la technologie.
Ces catégories de personnes, d’institutions et de porteurs d’intérêt ne possèdent pas le pouvoir formel de légiférer mais un pouvoir réel d’influence sur le législateur pour « faire les lois » et donner la priorité aux actions et aux politiques qui leur sont plutôt favorables. D’où l’importance de les prendre en compte.
Dans le cadre de l’approche territoriale /niveau national, nous nous sommes tenus à mentionner les Etats existants membres de l’ONU
Dans le cadre de l’approche territoriale/niveau local, nous avons pris en compte les institutions gouvernementales de niveau territorial infra-Etat, à savoir :
- les Etats des Etats fédéraux . Exemples : la Province du Québec au Canada, le Wiscounsin ou la Californie, la Province de Santa Fé en Argentine, le Parana au Brésil, le Pradesh en Inde, le Land de Baden- Wuttemberg en Allemagne, le Voralberg en Autriche, les Cantons en Suisse....
- les Régions des Etats Régionaux dotées de compétences primaires ou importantes en matière d’eau. Exemples : la Lombardie en Italie, La Comunidad Autonoma de Valencia en Espagne, le Pays de Galles au Royaume Uni
Nous n’avons pas pris en compte d’autres niveaux territoriaux « locaux », sauf dans le cadre d’analyses ou d’informations de type thématique. Dans ces cas, ils y figurent en tant que études de cas.
L’objet de cette Rubrique consiste à rassembler des informations sur les différentes politiques, programmes, actions et campagnes menées par les instances nationales, continentales et internationales qui concrétisent le droit à l’eau ainsi que par les différents acteurs de la société.